Bibliographie de Calmont Euphrasie
***
Emma ou la rage de vivre: le roman se déroule au Bénin et couvre la période du 17è siècle au 20è.
Thèmes : fuite des guerres à la recherche de la paix, avec de l’entente pour création d’un village par des ancêtres, transmission des valeurs de génération en génération, solidarité, optimisme, courage, amitié, tolérance, joie de vivre… Emma ou la rage de vivre est aussi « un chant écologique » écrit Le Scribe Noir » association littéraire au Bénin.
Les revers de l’amour: le roman se passe à Avignon et à Marseille en France.
Thèmes : les déboires d’un jeune couple, amour, désamour, mésentente, errances sentimentales, sociales et autres quiproquos… la relation intergénérationnelle opère: les parents aident le jeune couple à se retrouver.
Les revers de l’amour de Euphrasie Calmont
Chemins de vie, chemins d’amour: la poésie y décrit chaque thème avec des mots comme un tableau peint.
Thèmes : La justice, l’équité, l’amour, la joie, la tristesse, la nature, la vie dans sa plénitude…
Chemins de vie, chemins d’amour
Capital et Charité: le roman a toutes ses scènes en Martinique.
Thèmes : Les dérives de notre société moderne où le capital et le profit ont pris le pas sur l’humain. Or sans une part de bienveillance ici appelée charité, les hommes n’aboutiront à rien de prometteur pour l’humanité. Le capitalisme colonise le monde moderne comme la colonisation des humains des siècles auparavant.
Capital et Charité de Euphrasie Calmont
Le soleil et la mer _ Euphrasie Calmont_ 4761 couv
Le Soleil et la mer, poésie jeunesse en français et en anglais, Nantes, Éditions Amalthée, 2020.
Thèmes : émerveillement, écologie, pollution, responsabilité envers la nature…
Vivre, être soi, nouvelles, co-écrit avec Colette Lina-Dubail, Guadeloupe, Gourbeyre, Éditions Nestor, 2020.
Nouvelle d’Euphrasie Calmont : « Un bienheureux dans la ville ». Thèmes : Le courage d’être soi dans un monde qui nous presse, nous met dans des moules pour suivre la masse, la puissance et la joie sereine d’être ce qu’on a décidé d’être.
La grand-mère, cette femme éternelle (collectif), Paris, Éditions L’Harmattan, 2021.
Préface et nouvelle d’Euphrasie Calmont
Nouvelle d’Euphrasie Calmont : « Ça c’est tout à fait ma grand-mère »
Thèmes : L’apport des grand-mères dans la vie des enfants, la transmission intergénérationnelle, la clairvoyance dans les prises de décision, l’assurance, la sérénité…
La grand-mère, cette femme éternelle
Paroles_de_femmes_Mots_de_femmes_CV_Abomo-Maurin_Ngo-Manyim-Ateba_BAT (2) (1)
Ecrit par 25 femmes de pays différents, textes rassemblés par Abomo-Maurin et Ngo-Manyim-Ateba
Paroles de femmes, mots de femmes, poésie, (collectif), Paris, Éditions L’Harmattan, 2018
–En prologue : Mille vies de lumière d’Euphrasie Calmont
Thèmes : la vie et le fonctionnement humain tels qu’ils sont perçus sous le regard de vingt-cinq écrivaines de pays divers.
Paroles de femmes, mots de femmes
ecrivaines_francophones2e_ed_10 (1)
Anthologie du Parlement des écrivaines francophones
Nouvelles voix d’écrivaines francophones, anthologie, Orléans, éditions Regain de lecture, 2021 du Parlement des écrivaines francophones. Euphrasie Calmont : pages 71 à 84.
Coordonnée et préfacée par Marie-Rose Abomo-Maurin.
Aux voix issues des quatre coins du monde, de formations, de professions et de cultures diverses qui se faisaient déjà entendre dans le premier volume de l’Anthologie, Voix d’écrivaines francophones, viennent aujourd’hui s’ajouter seize autres. Celles qui avaient choisi de s’exprimer dans la langue française entendaient également y trouver une place de choix : leur place de femme. Ainsi donc, leurs actes, leurs décisions et leurs interventions, pour bousculer les consciences, accréditent-ils la légitimité du Parlement des écrivaines francophones, cet univers qui a pour Région la Francophonie et pour demeure l’Écriture. « Les Nouvelles Voix d’écrivaines francophones » témoignent elles aussi d’une rare authenticité. Celle-ci se dévoile à travers leurs œuvres et leur parcours qui restent à découvrir.
Marijosé ALIE-MONTHIEUX, Muriel AUGRY, Anissa BELLEFQIH, Chochana BOUKHOBZA, Euphrasie CALMONT, Denise DESAUTELS, Aïcha DIARRA, Gaël OCTAVIA, Fatoumata KANE, Viktor LAZLO, Danielle MICHEL-CHICH, Rachel Claire OKANI, Catherine PONT-HUMBERT, Annie RICHARD, Oumou SANGARE ARMAND DIARRA, Alexandra SCHWARTZBROD, Rose-Marie TAUPIN PELICAN, Marcelle Koutchouko TCHASSIM.
Nouvelles voix d’écrivaines francophones