L’UNESCO reçoit Emma ou la rage de vivre le 10 Juin 2010
L’UNESCO crée un événement autour de Emma ou la rage de vivre le 10 Juin 2010, sous la Haute Autorité de l’Ambassadeur, Délégué Permanent du Bénin auprès de l’UNESCO, Son Excellence Olabiyi Babalola Joseph YAÏ, Président du Conseil Exécutif de l’UNESCO. Titulaire d’une licence de lettres obtenue à l’Université de la Sorbonne (France) et d’un diplôme de troisième cycle en linguistique de l’Université d’Ibadan (Nigeria), M. Yaï a enseigné à l’Université fédérale de Bahia (Brésil), à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) et à l’Université Kokugakuin de Tokyo (Japon). Il est aussi spécialiste des langues et des littératures africaines, expert en alphabétisation, en poésie orale et en culture de la diaspora africaine.
Emma ou la rage de vivre sera lancé lors de cet événement par Madame Suzanne Tanella BONI, écrivain et professeur de Philosophie à l’Université de Cocody à Abidjan, Côte d’Ivoire. Madame Suzanne Tanella Boni est poète, romancière, nouvelliste et critique. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages et est titulaire du Prix Ahmadou Kourouma pour son roman Matins de couvre-feu, en 2005. Elle fut ses études supérieures à Toulouse et à Paris, Université de Paris IV. Entre maintes occupations pour le dialogue et la tolérance, elle est la Présidente de l’Association des écrivains de la Côte d’Ivoire de 1991 à 1997, organisatrice du Festival International de Poésie d’Abidjan et est l’invitée de nombreux congrès dans le monde. Elle est membre de l’Académie Mondiale de la Poésie.
Différents travaux sur Emma ou la rage de vivre seront organisés : Présentation, projection d’un film sur le BENIN, critiques et questions diverses.