Coupure de presse : Emma ou la rage de vivre dans la croix du Bénin
extrait du journal La Croix du Bénin, du 3 septembre 2010 , N°1062
Vient de paraître
« Emma ou la rage de vivre »
Dans la soirée du jeudi 19 août 2010, la librairie Notre-Dame de Cotonou a abrité la cérémonie de présentation au public du roman : Emma ou la rage de vive. Paru aux éditions Amalthée en 2008, ce roman est l’oeuvre de Euphrasie Calmont, entourée pour la circonstance de Adélaïde Fassinou Allagbada et de Florent Couao- Zotti, tous écrivains.
Dans une brève intervention, Edgard Couao-Zotti a présenté l’auteur. Née à Mitro, Euphrasie Calmont est titulaire d’une Licence ès lettres Sciences humaines sociales, option management. Elle est directrice des ventes à l’agence de produits de marque Scagex à Martinique. Malgré ses multiples occupations, Euphrasie consacre une partie de son temps de nous présenter cet ouvrage, un volume de 157 pages et comportant 11 chapitres.
Présenté par Adélaïde Fassinou Allagbada, Emma ou la rage de vivre est un roman contemporain. Il raconte les réalités du vécu quotidien de l’homme. A travers le personnage emblématique d’Emma, l’auteur s’emploie à introduire le lecteur dans une véritable école de vie. L’esprit de curiosité, le respect de la nature, le goût du travail, la sincérité, la joie du bonheur, la capacité de relation et du dialogue sont autant de valeurs que toute génération est invitée à sauvegarder. Dans cet ouvrage, humanisme et optimisme sont mis en valeur. Il s’agit d’une véritable philosophie de la vie. C’est avec finesse que l’auteur dépeint les choses, les événements, les lieux, les us et coutumes en terre africaine et béninoise. L’art de décrire, la qualité et la concision du style dont il fait preuve sont à souligner.
Bruno Sènami Agbodjinou
Stagiaire
Père Jacques M. Agossou
Canoniste